Superviser le Stage en contexte de pratique en région (ERG-6511)

Formez la relève en ergothérapie en région dans le cadre d'ExploRÉA. Voici les informations et outils nécessaires pour superviser le Stage en contexte de pratique en région (ERG-6511) du programme d’ergothérapie.

Ce stage en contexte de pratique en région est l’équivalent du Stage d’intégration de la maîtrise. Ce stage est d’une durée de 12 semaines et se déroule auprès de clientèles variées dans le réseau de la santé des régions de l’est du Québec. Il s’agit du dernier stage de la formation des étudiants et étudiantes. Par son format de longue durée, ce stage favorise :

• L’implication des stagiaires à toutes les étapes du processus ergothérapique
  • Un suivi longitudinal de la clientèle
  • Une meilleure intégration dans le milieu de travail
  • Une occasion de développer ses habiletés de collaboration, de consultation et de discussion avec les autres membres de l’équipe.

Durant le stage en contexte de pratique en région, des activités de collaboration interprofessionnelle impliquant des étudiants et des étudiantes de diverses disciplines sont mises de l’avant et permettent l’approfondissement des apprentissages en collaboration interprofessionnelle.

À propos d'ExploRÉA

Les stages en réadaptation en région ExploRÉA ont pour mission d’offrir une immersion à la pratique en audiologie, en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie dans les régions de l’est du Québec. En formant davantage d’étudiantes et d’étudiants aux réalités régionales, ExploRÉA vise contribuer à l’essor des effectifs professionnels de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

ExploRÉA est un partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de la Côte-Nord, le CISSS de la Gaspésie et le CISSS des Îles.

Vous trouverez dans le document Guide de préparation – Stage d’intégration – ERG-6510 toute l’information pour accompagner et évaluer votre stagiaire en stage d’intégration ainsi que les indications sur la manière d’utiliser les outils fournis pour superviser ce stage.

• Êtes-vous un chargé ou une chargée d’enseignement et possédez-vous un IDUL?
    Faites l’évaluation de votre stagiaire en ligne sur l’intranet! C’est simple et rapide : pas de papier et rien à envoyer!

Note : Vous pouvez utiliser le Guide d'utilisation - Évaluations Intranet (PDF) afin d'avoir les instructions détaillées pour entrer les évaluations de vos stagiaires sur l'intranet.

Êtes-vous un superviseur ou une superviseure sans IDUL?

• Utilisez les documents Guide évaluation mi-stage – Stage d’intégration – ERG-6510 et Guide évaluation fin de stage – Stage d’intégration – ERG-6510 et retournez-les complétés et signés au secrétariat des stages en réadaptation par courriel ou télécopieur, au plus tard une semaine suivant la fin du stage.

Joignez-vous à l’équipe : obtenez votre titre de chargé(e) d’enseignement clinique et profitez des avantages d’être membre de la Faculté de médecine. En savoir plus.