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Superviser un stage

Découvrez les principes, les modèles de supervision, les concepts de rétroaction et les informations clés pour superviser un stage clinique en réadaptation.

Qu’est-ce qu’un stage?

  • Une période de formation pratique qui s’effectue dans un milieu de travail préalablement choisi
  • Une expérience d’apprentissage accompagnée et supervisée visant l’acquisition des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l’exercice d’une profession
  • Un prolongement de l’enseignement universitaire.

Adapté de Villeneuve, 1994

Par définition, le stage est une expérience supervisée. Mais qu’entend-on par « supervision »?
La supervision est un processus continu d’échanges permettant l’élaboration d’une analyse réflexive sur un objet de travail. Elle contribue au développement de la compétence professionnelle dans le contexte organisationnel.

Adapté de Villeneuve, 1994

Accompagner un stagiaire consiste à le suivre et à cheminer avec lui durant une période donnée afin d’échanger à propos de son action, d’y réfléchir ensemble et de l’évaluer.

Dictionnaire de la formation et du développement personnel, 1996

Pour en apprendre davantage, consultez la section Ressources et formations.


Rôles et responsabilités

Plusieurs acteurs sont impliqués dans la réalisation et la réussite d’un stage. Chacun a des rôles et des responsabilités spécifiques.

Dans le cadre des stages en réadaptation, l’Université Laval, avec le soutien des équipes de coordination des stages de chaque programme, a comme responsabilités de :

  • Fournir au milieu de stage les informations relatives aux stages (modalités de réalisation, objectifs, activités d’apprentissage, mode d’évaluation)
  • Soutenir les superviseurs et superviseures dans l’organisation et la tenue des stages
  • Exiger des stagiaires le respect des règlements du milieu de stage
  • Veiller à ce que les stagiaires soient couverts par ses polices d’assurance
  • Désigner une personne-ressource responsable des stages pour chaque programme de formation.

Les rôles et responsabilités du superviseur ou de la superviseure de stage en réadaptation peuvent être divisés en trois fonctions :

  • Fonction administrative : planifier le stage, accueillir le ou la stagiaire, organiser et coordonner les activités cliniques, évaluer l’étudiant ou l’étudiante, terminer le stage.
  • Fonction d’enseignement : respecter la manière d’être et de faire du ou de la stagiaire, faciliter l’apprentissage, fournir une rétroaction, stimuler la pratique réflexive.
  • Fonction de soutien et d’accompagnement : créer un climat de confiance et d’échange favorable, établir une relation de travail professionnelle et éthique, accepter l’erreur pourvu que la sécurité ne soit pas menacée.

Adapté de Villeneuve, 1994

La personne en stage est l’actrice principale de son stage. Elle est responsable de prendre en charge sa formation clinique. Ainsi, elle doit :

  • Se préparer en vue de toute activité pendant le stage
  • Démontrer une ouverture à la critique constructive et la considérer afin de s’améliorer
  • Participer activement
  • S’adapter, voire se conformer, au milieu de stage et respecter les règles de l’établissement et de son ordre professionnel ainsi que les façons de faire du milieu
  • Faire preuve de transparence si elle ressent de l’insatisfaction à l’égard de son stage afin de permettre des ajustements.

Pour en apprendre davantage, consultez la section Ressources et formations.


Rétroaction

La rétroaction, au cœur de la supervision!

Une rétroaction efficace est l’élément principal permettant au stagiaire d’améliorer ses compétences professionnelles. Il s’agit d’une discussion entre vous et votre stagiaire, qui doit porter sur sa performance et faire référence à des faits précis. Cela mènera éventuellement à son évaluation, qui est la finalité de toute supervision de stage.

Les sections suivantes détaillent les différents concepts permettant de fournir une rétroaction de qualité et de documenter précisément l’évaluation du ou de la stagiaire.

Le premier pas vers une bonne rétroaction est de questionner votre stagiaire sur l’analyse de sa performance. C’est l’étape de l’autoévaluation. Cette étape permet à la personne en stage de réfléchir à ses actions cliniques et de porter une appréciation critique de ses points forts et de ses défis. En favorisant l’autoévaluation, vous aidez la personne en stage à développer des habiletés de métacognition qui lui seront utiles tout au long de son parcours professionnel.

Comment favoriser l’autoévaluation? En questionnant d’abord votre stagiaire, plutôt que de lui transmettre d’emblée vos observations. Il est aussi important de lui préciser les attentes par rapport à l’autoévaluation, afin que la personne en stage sache qu’elle doit nommer à la fois ses points forts et ses défis. Les stagiaires trouvent souvent plus facile d’identifier leurs difficultés. Ils ou elles ont donc généralement besoin d’un coup de pouce pour prendre conscience de leurs forces.

Pour être constructive, la rétroaction doit être :

Ciblée Déterminer deux ou trois points essentiels. L’objectif est de prioriser les éléments les plus importants.
Spécifique Faire référence à des comportements précis. L’objectif est de faciliter l’identification de points spécifiques pour la personne en stage.
Équilibrée Doser le nombre de points positifs et de défis. L’objectif est d’éviter de créer une disproportion entre les informations positives et négatives.
Réaliste Faire référence à des éléments sur lesquels le ou la stagiaire peut avoir un certain contrôle. L’objectif est d’agir sur les comportements modifiables.

Rappelez-vous, la rétroaction doit être donnée en respectant certains principes généraux :

  • Se référer aux objectifs du stage
  • Se faire sur une base régulière et fréquente
  • Être offerte dans un endroit privé et discret
  • Prévoir du temps en fin de rencontre pour permettre à la personne en stage de résumer le contenu de la rétroaction.

Pour en apprendre davantage, consultez la section Ressources et formations.


Modèles de supervision

Habituellement, un stage vous met en relation avec votre stagiaire dans un établissement donné. Au cours des dernières années, on assiste de plus en plus à la diversification des modèles de supervision et cette section en fait un survol.

Description Avantages Défis
Co-supervision Plusieurs superviseurs ou superviseures encadrent le ou la même stagiaire durant un stage.
  • Stage possible malgré un régime d’emploi à temps partiel
  • Rétroaction variée
  • Objectivité des observations
  • Coordination requise entre les responsables de la supervision
Apprentissage entre pairs (peer-coaching) Deux stagiaires réalisent un stage conjoint. Sous supervision, les pairs effectuent une observation partagée des activités cliniques et fournissent une rétroaction constructive. Le superviseur ou la superviseure organise et structure les situations d’apprentissage.
  • Meilleure qualité de l’apprentissage
  • Augmentation de l’autonomie des stagiaires
  • Collaboration mise à profit
  • Réduction de l’anxiété
  • Définition claire des rôles de chacun
  • Respect et engagement de tous
Supervision à distance Deux personnes peuvent se partager les tâches de supervision. L’une, professionnelle dans la discipline et ne travaillant pas sur le lieu de stage, offre une supervision à distance. L’autre, provenant d’une autre discipline et travaillant dans l’établissement, supervise au quotidien les autres compétences du ou de la stagiaire.
  • Offre de services bonifiée dans l’établissement
  • Accès à la technologie
  • Coordination requise entre les responsables de la supervision
Stage hiérarchique Un ou une stagiaire de niveau plus avancé peut assumer en partie la supervision d’un ou d’une stagiaire de niveau inférieur.
  • Accueil de deux stagiaires de différents niveaux de formation au cours d’une même période de stage
  • Allègement de la tâche de supervision par l’implication du ou de la stagiaire de niveau plus avancé
  • Définition claire des rôles du superviseur clinicien ou de la superviseure clinicienne, et de ceux du ou de la stagiaire responsable de la supervision
Stage interprofessionnel Deux stagiaires de deux disciplines différentes sont sous la supervision d’une personne provenant d’une des deux disciplines. Implication d’une seconde personne pour superviser l’encadrement de l’expertise clinique.
  • Travail interdisciplinaire
  • Développement d’une compréhension fine de l’apport de chaque discipline
  • Autonomie des stagiaires
  • Accès à la technologie
  • Coordination requise entre les personnes responsables de la supervision

Vous aimeriez expérimenter un nouveau modèle de supervision ou vous avez des questions, contactez-nous.

Pour en apprendre davantage, consultez la section Ressources et Formations.


Raisonnement clinique

Le raisonnement clinique permet aux professionnels et professionnelles de la santé de prendre des décisions pertinentes pour le client ou la cliente. Ce processus est souvent automatique chez le clinicien ou la clinicienne d’expérience, alors qu’il doit être développé chez la personne en stage.

  • Poser des questions ouvertes sur le processus ayant mené à leur prise de décision clinique
  • Offrir des rétroactions qui portent sur les différentes composantes du raisonnement clinique
  • Identifier avec eux ou elles des mesures pour améliorer le raisonnement clinique selon la ou les composantes posant problème.

Pour en apprendre davantage, consultez la section Ressources et formations.


En cas de difficultés

Il peut arriver que votre stagiaire présente des difficultés pendant le stage.

  • Difficultés liées à un des éléments de la démarche clinique
  • Difficultés liées aux connaissances théoriques nécessaires au domaine de pratique
  • Difficultés liées aux aspects relationnels (avec le client ou la cliente, les proches ou les membres de l’équipe)
  • Difficultés liées à la communication
  • Difficultés liées à l’organisation des tâches.

Dès que vous observez des indices de difficulté chez l’étudiant ou l’étudiante stagiaire, ne restez pas seul dans cette situation et contactez-nous. Des stratégies seront mises en place en concertation avec vous et votre stagiaire pour vous accompagner et favoriser son cheminement dans le stage.

Pour en apprendre davantage, consultez la section Ressources et formations.