Aller au contenu principal

Ressources et formations

Vous trouverez dans cette section les références, les documents et les liens vers les formations vous permettant de consolider vos compétences dans votre rôle de supervison.

Formations en ligne

  • Devenir un superviseur compétent – Autome 2022Hiver 2023
  • Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage – Automne 2022
  • Le raisonnement clinique dans la supervision – Hiver 2022
  • Intervenir auprès du stagiaire en difficulté en réadaptation – Hiver 2022

Consultez aussi l’offre de formation de Pédagogia et le calendrier complet .

Informez-vous auprès de votre milieu clinique afin de connaître leur offre de formations (ex. : formations ProFoRS).


Journée annuelle de formation en supervision (JAFS)

Chaque année en juin, le Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval organise cette journée pour reconnaître l’apport des superviseurs et superviseures de stage à titre de partenaires d’enseignement en milieu clinique. Cette journée est l’occasion pour eux d’enrichir leur boîte à outils pédagogiques et de rencontrer les équipes de coordination des stages.

L’invitation pour participer à cet événement est envoyée par courriel aux personnes qui supervisent des stagiaires en réadaptation de l’Université Laval.

Pour en apprendre davantage, contactez-nous.


Lectures proposées

  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2019). La rétroaction au stagiaire 1 – pour aider à progresser. Le Médecin du Québec, 54(1).
  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2019). La rétroaction au stagiaire 2 – comment formuler, en milieu de stage, une rétroaction qui favorise l’ouverture à l’apprentissage? Le Médecin du Québec, 54(5).
  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2020). Trouver la juste distance relationnelle avec les stagiaires. Le Médecin du Québec, 55(4).
  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2018). Vous avez dit alliance pédagogique en supervision clinique? Le Médecin du Québec, 53(10).
  • Laurin, S., Sanche, G. et Côté, L. (2019). La rétroaction au stagiaire 3 – varier l’objet de la rétroaction. Le Médecin du Québec, 54(7).
  • O’Brien, H. V., Marks, M. B. et Charlin, B. (2003). Le feedback (ou rétro-action) : un élément essentiel de l’intervention pédagogique en milieu clinique. Pédagogie médicale, 4(3).
  • Sanche, G., Côté, L. et Laurin, S. (2019). Accueillir un stagiaire : pourquoi et comment? Le Médecin du Québec, 54(12).
  • Villeneuve, L. (1994). L’encadrement du stage supervisé. Éditions Saint-Martin