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Ressources et formations

Vous trouverez dans cette section les références, les documents et les liens vers les formations vous permettant de consolider vos compétences dans votre rôle de supervison.

Formations en ligne

Plusieurs formations sont offertes à Pédagogia. Consultez l’offre de formation et le calendrier complet.

Parmi l’offre globale, les formations suivantes pourraient vous intéresser:

  • Devenir un superviseur compétent
  • Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
  • Le raisonnement clinique dans la supervision
  • Intervenir auprès du stagiaire en difficulté en réadaptation

Sherpa+ est une plateforme d’autoformation en supervision, développée par l’Université de Sherbrooke et financée en partie par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Informez-vous auprès de votre milieu clinique afin de connaître leur offre de formations (ex. : formations ProFoRS).


Journée annuelle de formation en supervision (JAFS)

Chaque année en juin, l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval organise cette journée pour reconnaître l’apport des superviseurs et superviseures de stage à titre de partenaires d’enseignement en milieu clinique. Cette journée est l’occasion pour eux d’enrichir leur boîte à outils pédagogiques et de rencontrer les équipes de coordination des stages.

L’invitation pour participer à cet événement est envoyée par courriel aux personnes qui supervisent des stagiaires en réadaptation de l’Université Laval.

Pour en apprendre davantage, contactez-nous.


Lectures proposées

  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2020). Trouver la juste distance relationnelle avec les stagiaires. Le Médecin du Québec, 55(4).
  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2018). Vous avez dit alliance pédagogique en supervision clinique? Le Médecin du Québec, 53(10).
  • Sanche, G., Côté, L. et Laurin, S. (2019). Accueillir un stagiaire : pourquoi et comment? Le Médecin du Québec, 54(12).
  • Villeneuve, L. (1994). L’encadrement du stage supervisé. Éditions Saint-Martin

La rétroaction

  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2019). La rétroaction au stagiaire 1 – pour aider à progresser. Le Médecin du Québec, 54(1).
  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2019). La rétroaction au stagiaire 2 – comment formuler, en milieu de stage, une rétroaction qui favorise l’ouverture à l’apprentissage? Le Médecin du Québec, 54(5).
  • Laurin, S., Sanche, G. et Côté, L. (2019). La rétroaction au stagiaire 3 – varier l’objet de la rétroaction. Le Médecin du Québec, 54(7).
  • O’Brien, H. V., Marks, M. B. et Charlin, B. (2003). Le feedback (ou rétro-action) : un élément essentiel de l’intervention pédagogique en milieu clinique. Pédagogie médicale, 4(3).

L’autocritique

  • Côté, L., Laurin S. et Sanche, G. (2017). Quand le stagiaire ne reconnaît pas ses difficultés 1 – Pourquoi en est-il ainsi ? Le médecin du Québec, 55(7), 53-54.
  • Côté, L., Laurin S. et Sanche, G. (2017). Quand le stagiaire ne reconnaît pas ses difficultés 2 – Des stratégies pour susciter un changement. Le médecin du Québec, 52(10), 61-64.
  • Laurin, S., Côté, L., Cusson, L., Korany, L., Jolicoeur, A., & Fernandez, N. (2022). Les facteurs et enjeux relationnels lors de l’évaluation des résidents en médecine familialePédagogie Médicale, 23(1), 7–16.

Plusieurs ressources sont accessibles en version électronique sur le site de la bibliothèque de l’Université Laval. Pour y accéder, demandez à obtenir votre titre de chargé ou chargée d’enseignement clinique.