Accueillir un ou une stagiaire

La préparation et l’accueil d’un ou d’une stagiaire est une première étape importante. Que vous en soyez à votre première expérience de supervision ou que vous en ayez déjà effectué plusieurs, les démarches à entreprendre avant le stage ou pendant ses premiers jours sont nécessaires pour commencer l’expérience de façon optimale.

Confirmation du stage

Vous serez informé de l’attribution de votre offre de stage par courriel quelques semaines avant la tenue du stage.

À partir de ce moment, vous pourrez commencer à prévoir certains aspects du stage :

• L’heure à laquelle la personne en stage est attendue
  • Le point de rendez-vous
  • Tout autre sujet pertinent à votre milieu.

Lors du premier contact avec votre stagiaire, vous pourrez lui transmettre ces consignes, et lui parler de votre contexte de pratique et de votre clientèle. Si vous avez des documents ou des informations qu’il ou elle doit consulter avant le stage, c’est le moment de les lui transmettre.

Préparation du superviseur ou de la superviseure

Une fois que le stage est confirmé, il est de votre responsabilité de vous préparer à recevoir un étudiant ou une étudiante. Voici quelques éléments à considérer :

• Rendre disponibles les informations sur votre organisation
  • Informer votre équipe de travail, incluant votre gestionnaire
  • Faire les démarches administratives telles que réserver un bureau et un poste téléphonique, s’assurer d’avoir les clés et les cartes d’accès nécessaires, prévoir les accès informatiques.
  • Informer les clients et les clientes et obtenir leur approbation de la présence d’un ou d’une stagiaire.
  • Consulter les documents de stage avant l’arrivée de l’étudiant ou de l’étudiante. De cette façon, il vous sera possible de mieux comprendre les attentes liées au stage et les modes de supervision à privilégier selon le niveau de celui-ci. Également, vous pourrez déjà déterminer des expériences cliniques pertinentes pour chaque apprentissage à faire.
  • Établir quelques éléments clés de l’horaire des premiers jours (activités cliniques, préparation, réunion) et s’assurer de les lier aux apprentissages du stage.

Première journée de stage

Lors de la première journée de stage, prévoyez du temps pour accueillir votre stagiaire. Prenez le temps de :

• Vous présenter
  • Présenter votre milieu (mission, clientèles, collègues, environnement physique)
  • Discuter avec votre stagiaire de ses expériences antérieures (en stage, mais aussi dans sa vie personnelle).

Vous pouvez utiliser le contrat d’apprentissage comme base à cette discussion.

Le contrat doit aussi être complété le plus rapidement possible pour établir le fonctionnement et préciser les attentes. L’équipe des stages de votre programme est disponible afin de répondre à vos questions sur le contrat d’apprentissage ainsi que sur la préparation pertinente.

Pour en apprendre davantage, consultez la section Ressources et formations.