Superviser le Stage en contexte de pratique en région (ORT-6505)

Formez la relève en orthophonie en région dans le cadre d'ExploRÉA. Voici les informations et outils nécessaires pour superviser le Stage en contexte de pratique en région (ORT-6505) du programme d’orthophonie.

Le Stage en contexte de pratique en région est l’équivalent du Stage intensif en orthophonie. Il est d’une durée de 56 jours et se déroule auprès de clientèles variées dans le réseau de la santé des régions de l’est du Québec. Il s’agit du dernier stage de la formation des étudiants et étudiantes. Ce stage est effectué à temps plein à partir du début avril ou du début mai.

En raison de sa durée et de son caractère intensif, ce stage permet à l’étudiant ou à l’étudiante de consolider et d’approfondir sa formation en assumant graduellement la prise en charge des activités et en s’impliquant dans des activités professionnelles du milieu.

Dans le cadre de ce stage, des activités de collaboration interprofessionnelle impliquant des étudiants et des étudiantes de diverses disciplines permettent l’approfondissement des apprentissages en collaboration interprofessionnelle.

Une supervision indirecte devrait prédominer après une période d’adaptation et est essentielle après le mi-stage.

À propos d'ExploRÉA

Les stages en réadaptation en région ExploRÉA ont pour mission d’offrir une immersion à la pratique en audiologie, en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie dans les régions de l’est du Québec. En formant davantage d’étudiantes et d’étudiants aux réalités régionales, ExploRÉA vise contribuer à l’essor des effectifs professionnels de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

ExploRÉA est un partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de la Côte-Nord, le CISSS de la Gaspésie et le CISSS des Îles.

Vous trouverez dans le document « Plan de cours – Stage intensif – ORT-6504 » toute l’information pour accompagner et évaluer votre stagiaire, telle que :

• Les approches pédagogiques à adopter pour ce stage
  • Vos responsabilités et celles de votre stagiaire
  • Les activités à réaliser durant le stage
  • L’échelle de notation à utiliser pour faire l’évaluation de votre stagiaire.
Les informations pertinentes aux superviseurs se retrouvent dans les sections « Description du cours » et « Évaluations et résultats », disponibles aux pages 4 à 6.

Êtes-vous un chargé ou une chargée d’enseignement et possédez-vous un IDUL?

• Faites l’évaluation de votre stagiaire en ligne sur l’intranet! C’est simple et rapide : pas de papier et rien à envoyer!

Êtes-vous un superviseur ou une superviseure sans IDUL?

• Utilisez le document Grille d’évaluation des compétences – Stage intensif – ORT-6504 (PDF) et retournez-le complété et signé au secrétariat des stages en orthophonie par courriel à stages.ortho@fmed.ulaval.ca, au plus tard une semaine suivant la fin du stage.

Joignez-vous à l’équipe : obtenez votre titre de chargé(e) d’enseignement clinique et profitez des avantages d’être membre de la Faculté de médecine. En savoir plus.